Skip to main content

Trouvez le revêtement adapté à votre salle de bains !

Salle de bains design avec revêtement mural en bois et peinture

Il faut le reconnaître, le carrelage est le revêtement idéal pour une salle de bains. Disponible dans divers matériaux et s’adaptant à tous les styles, il est facile à nettoyer, résistant, étanche et nécessite peu d’entretien. Toutefois, il n’est pas le seul revêtement du marché.

Vous trouverez de nos jours une large gamme de produits à utiliser comme revêtement de la salle de bains. Peinture, papier peint, béton ou parquet : les solutions sont multiples afin de créer une salle de bains originale, unique et résistante à l’humidité. Choisir le bon revêtement pour votre salle de bains est une décision qui repose sur un certain nombre de critères… Et d’envies !

Pluralité des revêtements

Salle de bains avec baignoire et revêtement mural façon bois

Rappelons que la salle de bains est une pièce d’eau qui nécessite donc d’être spécifiquement équipée au niveau du revêtement mural et sol. Privilégiez un matériau résistant à l’humidité, aux différentes projections et bénéficiant par conséquent d’une durée de vie plus longue. La pierre semble le matériau le plus approprié. Vous avez le choix ! Marbre, quartz, ardoise, brique. Sa variante moins chère est le stuc, une matière imitant la pierre naturelle qui donnera à votre salle de bains une touche romantique.

Autre matériau naturel, le tadelak. Composé de chaux et de poudre de marbre, c’est une technique marocaine qui confèrera une touche orientale. Pour un effet moderne, vous utiliserez du béton. En finition ciré, satiné ou lissée, il donne un style industriel unique. Pour un univers chaleureux, optez pour le parquet ou le lambris. Enfin, les solutions les moins chères et les plus faciles d’entretien sont le papier peint et la peinture.

Avantages et inconvénients

Salle d'eau avec douche à l'italienne à revêtement mural en marbre

Le matériau de votre salle de bains va se choisir selon deux critères essentiels : le style de votre décoration et l’entretien. Il faudra tenir compte de la configuration de votre pièce : devez-vous l’agrandir visuellement ? Est-elle assez lumineuse ou devez-vous l’éclairer ? Rappelons que les couleurs claires agrandissent l’espace au contraire des couleurs sombres. Enfin, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) sera nécessaire pour renouveler l’air et permettre une bonne aération de votre salle de bains. Voyons maintenant les différents matériaux évoqués :

  • La pierre naturelle : chic et élégante, solide mais certaines pierre comme le marbre peuvent paraître froides. De plus, son prix reste assez élevé.
  • Le béton ciré : apporte indéniablement une ambiance loft new-yorkais. Il est robuste car résiste à l’humidité et aux taches. A utiliser au sol et sur les murs sans problème. Prix variables suivant la pose et la finition.
  • Le lambris et le parquet : à adopter pour un style campagne chic ! Mais est-ce que son côté chaleureux vous fera oublier que ce matériau absorbe l’eau et qu’il est indispensable de le traiter ? Le bois exotique comme le teck ou le bambou est naturellement adapté à l’humidité mais le prix est plus conséquent.
  • Le stratifié : composé d’un parement en papier et résine sur particules de bois ou fibres. Résistant, facile à poser et d’un bon rapport qualité-prix.
  • Le tadelakt : ses principaux inconvénients sont que les teintes sont limitées aux couleurs terreuses comme l’ocre et sa pose nécessite l’aide d’un artisan.
  • Le papier peint : c’est une des solutions les moins onéreuses. Il représente de nombreux avantages : facilité d’application, peut imiter le bois et la pierre et se marie à tous les styles avec ses motifs graphiques, floraux… Pour résister à l’humidité, vous devrez le choisir intissé ou vinyle. Enfin, les raccords au moment de la pose demandent une certaine maîtrise du produit.
  • La peinture : acrylique ou glycéro, elle représente la solution la moins chère et celle qui offre le plus de choix possible. Un simple lessivage suffit pour l’entretien et vous pouvez changer facilement de couleurs !

De nos jours, l’offre de revêtement sol et murs pour personnaliser votre salle de bains est assez variée pour vous créer une pièce originale et unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *