Skip to main content

Le carrelage pour embellir votre couloir

Embellissez votre couloir avec le carrelage

Le couloir est un espace singulier de votre habitat puisque sa fonction première est de relier les pièces entres elles. Qu’il soit long ou court, large ou étroit, il est un lieu de passages fréquents et il nécessite un revêtement de sol robuste.

Cependant, il a tendance à être mis de côté dans la décoration. La solution idéale en terme d’aménagement de votre couloir reste l’emploi du carrelage. Parfaitement adapté à cette pièce particulière, découvrez comment embellir votre couloir grâce au carrelage.

Quel carrelage pour votre couloir ?

Quel carrelage pour votre couloir ?

Résistant à toute épreuve et disposant d’une grande durabilité, le carrelage est un revêtement pratique, économique, qui s’adapte à toutes les pièces et qui possède une large gamme décorative. Savez-vous qu’il est le revêtement préféré de la majorité des Français ? Une information qui ne surprend pas au vue de ses nombreuses qualités. Son entretien est très simple pour une grande résistance à l’usure.

Votre carrelage devra être choisi en tenant compte des critères de classification d’organismes certifiés. L’UPEC qui est le classement des revêtements de sol en fonction de leur usage et de leur destination, garantit l’adaptabilité d’un carrelage selon sa destination une fois posé. Il s’établit selon quatre paramètres qui prennent en compte la résistance à l’usure, aux chocs mécaniques, à la présence d’eau au sol et la résistance aux agents chimiques et taches domestiques.

Ces données vous guideront dans le choix final du carrelage à installer dans votre couloir. Enfin, vous devez retenir que les matériaux d’un carrelage les plus adaptés dans un couloir sont le grès, le grès cérame, la pierre naturelle et la terre cuite.

Quels styles de carrelage pour votre couloir ?

Quels styles de carrelage pour votre couloir ?

Tout d’abord, la décoration devrait être en harmonie avec le reste de votre intérieur.
De plus, vous devrez apporter votre propre identité à cet espace particulier. Vous pourrez ainsi choisir un carrelage dont la couleur est assortie à celle de vos murs. Cependant, évitez les couleurs sombres et préférez les teintes claires afin d’illuminer votre couloir et de lui conférer une impression de grandeur.

Ensuite, l’aspect de votre carrelage influencera le style de votre couloir.

  • Une pierre naturelle apportera du charme alors que le carrelage imitation béton renforcera une ambiance industrielle et moderne.
  • Pour un style authentique, vous privilégierez la terre cuite ou l’imitation bois. Ce dernier est très en vogue pour apporter une ambiance nordique et épurée.
  • La pose de carreaux de ciment au sol participera à conférer à votre pièce un style rétro.
  • Une autre astuce qui donne du style à votre couloir consiste à disposer vos carreaux en diagonale ou de créer une forme centrale géométrique pour plus d’originalité.

Un revêtement bien choisi reste la meilleure manière d’embellir votre couloir avec le carrelage. Osez la créativité tout en gardant le côté pratique. Enfin, ne chargez pas la décoration car le couloir est un endroit de circulation et nécessite une atmosphère aérée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *