Skip to main content

Carrelage : quelle couleur pour quelle pièce ?

Carrelage image d'ambiance

Outre sa forme et ses dimensions, un carrelage se caractérise également par sa couleur. Pour donner à une pièce une atmosphère spécifique, les couleurs ont chacune leurs propriétés et produisent un effet spécifique. Une fois la pose des carrelages effectuée, il est très difficile de faire marche-arrière. Aussi faut-il accorder une attention toute particulière aux couleurs sélectionnées. Voici quelques recommandations afin de choisir la couleur de son carrelage sans risque de faux pas.

La couleur du carrelage : La surface de la pièce parmi les critères de base

Pour sélectionner une couleur appropriée, il est important de considérer les dimensions de la pièce. En effet, certaines couleurs comme le noir ou les nuances les plus foncées de gris ont tendance à produire un effet de cloisonnement alors que des couleurs plus claires de carrelage soulignent davantage l’espace d’une pièce. Pour ne pas regretter son choix de couleurs, il faut aussi tenir compte du niveau de fréquentation de la pièce. En effet, plus celle-ci sera fréquentée par la famille, plus cette dernière nécessitera un entretien régulier. C’est notamment le cas de la cuisine ou encore du hall d’entrée. A ce titre, le blanc constitue une couleur qui s’avère plus salissante que les autres.

A chaque pièce une couleur de carrelage associée

La sélection du carrelage est d’autant plus sensible qu’il faut considérer le type de revêtement en fonction de la finalité de la pièce. La salle d’eau, pour ne citer qu’elle, devra impérativement être carrelée de façon à éviter tout risque de chute. Dans une logique identique, la réflexion sur les couleurs ne devra pas être élaborée indépendamment mais prendre en compte l’ensemble des éléments déjà présents sur les lieux (meubles, décoration, etc, …).

Ceci permettra de renforcer la cohérence esthétique de l’espace sans avoir à tout bouleverser ultérieurement. Une couleur adaptée sera celle qui permettra de bien délimiter les différentes pièces. Dans le cas particulier des espaces ouverts, un simple changement de ton entre deux zones suffira à apporter de la cohérence visuelle à son foyer.

Des valeurs sûres en terme de couleurs

Si l’imagination n’a pas de limites, la couleur des carrelages ne doit pas céder aux sirènes de la surenchère visuelle et bien souvent, des tons traditionnels suffiront à habiller une pièce et à la rendre la plus agréable à vivre possible. Des couleurs foncées sont particulièrement appropriées pour le hall d’entrée ou encore la salle à manger car il s’agit de couleurs dont on se lasse plus difficilement que d’autres, moins conventionnelles.

Les couleurs chaudes comme le rouge ou l’orange sont idéales pour la chambre à coucher ou le bureau car elles apportent une sensation de bien-être à l’espace. La salle de bain s’accorde davantage avec des couleurs de carrelage blanches ou différentes nuances de bleu qui souligneront son aspect hygiénique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *