Skip to main content

Tous les accessoires pour décorer son carrelage

Les tendances déco carrelage se multiplient et on se retrouve perdu dans cet océan d’idées déco pour carrelage. Des stickers à la peinture en passant par le listel, découvrez les meilleures façons d’accessoiriser le carrelage.

Les stickers pour carrelage

Stickers style victorien sur carrelage de salle de bains

Il est possible de décorer son carrelage avec un accessoire simple : le sticker. Les stickers pour carrelage permettent de personnaliser les carreaux sans gros travaux. On peut choisir les teintes, les motifs et l’aspect. C’est un excellent moyen de remettre au goût du jour un carrelage ancien. En plus, il peut recouvrir tout type de surface. Évidemment, il faut choisir un sticker résistant à l’eau pour les pièces humides et chaudes comme la salle de bain ou la cuisine.

Le sticker possède plusieurs avantages… En plus de sa pose facile, c’est un accessoire décoratif facile à poser et idéal pour les petits budgets. Il est très utile si vous aimez changer de décoration régulièrement. En plus, il ne demande pas de travaux.

Peindre son carrelage

Le carrelage est une surface plane et facile à peindre. Il n’existe aucun carrelage qu’on ne peut pas recouvrir de peinture. Le choix de la peinture dépend de la pièce et de la surface. Comme pour les stickers, certaines peintures sont plus résistantes et s’adaptent aux pièces comme la salle de bain et la cuisine. On retrouve aussi des peintures opacifiantes pour les carreaux foncés. Ce sont des revêtements plus chers que les autres, mais ils garantissent une bonne durabilité et une application facile. Lorsque l’on décide de peindre son carrelage, il faut se munir des bons outils. Choisissez vos pinceaux en fonction de la surface à couvrir.

Décorer son carrelage avec de la peinture nécessite un peu de préparation. Vous devez protéger la pièce avant de vous lancer dans la peinture. Il ne s’agit pas de gros travaux, mais contrairement aux stickers l’application est plus longue.

Le listel pour votre carrelage mural

Carreaux de mosaïques et carreaux gris dans une douche design

Qu’est-ce que le listel ?

Le listel est une frise décorative qui sépare deux bandes de carrelage. Il a pour but de mettre en valeur les carreaux et permet de jouer avec les perspectives de la pièce. Comme pour les autres solutions, il se décline en plusieurs motifs, couleurs et compositions.

Comment poser le listel ?

Avant de poser le listel, il faut déterminer la hauteur de la frise. N’hésitez pas à dessiner un trait sur le mur qui servira de guide. Comme pour le carrelage, le listel a besoin d’être séparé par des croisillons avant l’application du joint. Il faut adapter les couleurs au reste de la décoration. En effet, un listel aux teintes vives dynamisera la pièce tandis que celui aux teintes plus douces offrira une ambiance délicate.

Solide et esthétique, le carrelage offre de nombreuses possibilités de décoration. Sa surface lisse permet de l’accessoiriser de différentes manières. Les stickers, la peinture ou encore le listel permettent d’apporter une touche d’originalité à ce revêtement robuste.

Une réponse à “Comment décorer son carrelage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *