Skip to main content

Poser du carrelage en diagonale

Que vous souhaitiez carreler une salle de séjour ou une salle de bains, la question du sens de pose des carreaux viendra nécessairement se poser. Opterez-vous pour une pose droite, pour une pose scellée décalée ou pour une pose en diagonale ?

Selon votre choix, votre pièce pourra avoir un tout autre aspect ! Si vous projetez une pose diagonale, cet article devrait vous permettre d’obtenir des réponses à toutes vos questions ! Privilégiez sans conteste cette configuration si vous souhaitez agrandir visuellement votre pièce ou si vous souhaitez en masquer les petites imperfections.

Conseils pour préparer soigneusement la pose oblique de votre carrelage

Si la technique de pose est identique qu’il s’agisse d’une pose droite ou en diagonale, il en va de même pour la préparation du support. Ce dernier se doit d’être parfaitement plan afin d’éviter tout désagrément visuel voire fonctionnel, et devra être sec, solide et propre. Il est donc inenvisageable de poser des carreaux de céramique ou de toute autre matière sur de la moquette ou du lino !

En revanche, il ne sera pas nécessairement utile de déposer l’ancien revêtement de votre sol si celui-ci se compose déjà de carrelage ou d’un parquet. Attention cependant à bien combler tous les trous ou fissures qui pourraient s’y trouver. Un artisan carreleur pourra bien entendu vous accompagner tout au long de votre projet pour un résultat garanti.

Une fois le support préparé, il faudra établir le plan de pose. Pour cela, munissez-vous d’un mètre, d’une feuille de papier quadrillé et d’un crayon. Schématisez votre pièce et divisez-là en zones rectangulaires pour plus de facilité. Ainsi, vous pourrez plus aisément calculer le nombre de carreaux nécessaire pour habiller votre pièce. Cette étape est nommée par les carreleurs : calepinage. Il s’agit d’un processus essentiel qui vous permettra d’évaluer la quantité de carreaux de carrelage au sol qu’il vous faudra acquérir. Il vous suffit en effet de diviser la surface de votre pièce par la surface du carreau de votre choix, et le tour est joué !

Quelle méthode de pose utiliser ?

pose carrelage au sol

La pose de carrelage au sol en diagonale requiert une bonne organisation et doit respecter une méthode stricte. Il vous faudra tout d’abord situer le centre de la pièce, avant de tracer des lignes partant du milieu de chaque mur vers ce centre. Tracez ensuite les diagonales (toujours en partant du centre), qui devront se croiser à angle droit, et qui diviseront la pièce en 4 surfaces égales.

Pour la pose à proprement parlé, là encore, il vous faudra partir du centre de la pièce. Pour éviter toute déconvenue, vous pouvez procéder à une pose à blanc qui vous permettra de positionner vos carreaux et vos croisillons (en prévision de l’espacement des joints), sans utiliser de colle, en vue d’appréhender le travail à venir. Vous vous sentez fin prêt ? Alors il est l’heure de concrétiser tout le travail effectué jusqu’à présent !

pose carrelage au sol

Appliquez un mortier-colle adapté à votre pièce au sol et positionnez le premier carreau sur l’angle droit formé par 2 des 4 diagonales.? Posez ensuite le second à son côté gauche, en suivant la diagonale. Procédez ensuite à la pose d’un carreau à la droite du 1er et ainsi de suite, en alternant côté gauche et côté droit. Enfoncez légèrement chaque carreau et positionnez les croisillons. Une fois la colle sèche, procédez à la réalisation des joints, laissez sécher et profiter d’un revêtement de sol à votre image !

pose carrelage au sol

La pose du carrelage en diagonale doit être savamment orchestrée pour vous permettre de bénéficier d’un résultat impeccable. Donnant une impression de grandeur aux petites pièces, elle vous permettra d’en faire autant dans les pièces plus vastes, à condition d’opter pour des carreaux de grande taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *