Skip to main content

Comment réparer un carrelage décollé ?

Carrelage se décollant

Vous rencontrez des soucis au niveau de votre mur ou sol carrelé ? Ce dernier se décolle et n’est plus aussi esthétique qu’à ses débuts ? Il peut arriver que des carreaux sonnent creux avec le temps et les aléas climatiques. Dans cet article, nous allons vous donner toutes indications afin que vous puissiez réparer du carrelage décollé vous-même. Suivez le guide !

Étape 1 : Retirez les joints du carrelage

À l’aide d’un grattoir à joint, enlevez ce dernier sur l’ensemble de sa profondeur. Si le joint est très résistant, utilisez, avec précaution, une meuleuse d’angle ou un outil multifonction en évitant, bien entendu, d’endommager les carreaux de céramique.

Étape 2 : Enlevez le carreau

Votre carrelage a été posé il y a quelques années déjà et vous n’avez sûrement pas gardé le même carreau. Dans ce cas, il convient d’être particulièrement vigilant lors de cette étape afin de ne pas le casser et le réutiliser. Grâce à une spatule et/ou un tournevis et en faisant levier, vous pouvez délicatement enlever le carrelage décollé.

Personne retirant les joints de carrelage en ciment

Étape 3 : Préparez le support

Préparez soigneusement le support qui va accueillir le nouveau revêtement en enlevant les irrégularités pour qu’il soit le plus lisse possible. S’il n’est plus adapté ou si la planéité n’est pas satisfaisant, l’application d’un ragréage ou d’un enduit peut être nécessaire. Appliquez un primaire d’accrochage sur le support nettoyé et sec afin d’améliorer l’adhérence du nouveau revêtement mural ou au sol.

Étape 4 : Nettoyez le carreau

Enlevez les résidus présents sur l’ancien carrelage. Vous pouvez poncer le dos du carreau si besoin afin que ce dernier dispose d’une bonne adhérence. Vous pouvez maintenant procéder à la pose du carrelage.

Étape 5 : Posez le nouveau carreau

Pour les carreaux grand format (dimensions supérieures à 30x30cm) le double encollage sera nécessaire. Préparez la colle ou utilisez de la colle prête à l’emploi avant de poser du carrelage (pour des quantités plus importantes à préparer, mélangez à l’aide d’une perceuse et d’un malaxeur). Pour ce faire, il convient d’enduire de colle le dos du carreau avec du mortier colle et une truelle. A l’aide d’une spatule crantée, déposez la colle sur le support de manière uniforme. Vous pouvez maintenant poser le carrelage en respectant l’espace pour les joints

Étape 6 : Installez les croisillons

Placez les croisillons dans l’espace prévu à cet effet. Les croisillons doivent être de la même largeur que les anciens joints pour un meilleur rendu esthétique. Si vous posez du carrelage mural, fixez-le à l’aide d’un ruban adhésif pour éviter qu’il ne tombe. Vérifiez bien l’horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle et ajustez délicatement si besoin à l’aide d’un maillet en caoutchouc.

Étape 7 : Réalisez les finitions

À l’aide d’une truelle langue de chat et du mortier à joint (de préférence de la même couleur que l’ancien), remplissez soigneusement les joints. Avec une raclette en caoutchouc, lissez le joint de carrelage. Patientez le temps que le mortier joint commence à sécher et nettoyez le surplus de ce dernier à l’aide d’une éponge humide que vous rincez régulièrement dans un seau d’eau. Attention à ne pas trop appuyer sur les joints qui n’ont pas encore complètement pris afin de ne pas les déformer. Pour terminer, laissez sécher comme le préconise le fabricant.

Vous souhaitez faire réparer des carrelages dans votre logement et pensez ne pas y arriver ? Faites appel à un professionnel comme un carreleur expérimenté et de confiance près de chez-vous. Que ce soit pour du carrelage sol ou du carrelage mural, il saura vous conseiller et réaliser les prestations nécessaires afin que vous puissiez profiter de votre revêtement le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.