Comment rénover son carrelage mural ?

Rénover son carrelage mural peut vous permettre de modifier aisément l’ambiance de votre salle de bains. Pour cela, trois choix s’offrent à vous : le remplacement des carreaux abîmés, la peinture ou la résine. Si cela est considéré comme une opération « simple » et rapide, il n’en reste pas moins qu’il faut suivre quelques précautions.

Le remplacement des carreaux abîmés

Tout d’abord, la rénovation du carrelage mural peut se limiter à un simple remplacement de carreaux abîmés, mais il faut savoir comment s’y prendre.

Pour ce faire, vous aurez besoin de carreaux neufs de la même couleur, d’une colle spéciale et de mortier de jointoiement. Côté outils, il vous faut une spatule crantée, un maillet, un ciseau de maçon, une perceuse dotée d’un foret à carrelage et d’une meuleuse d’angle possédant un disque diamant.

Voici ensuite la démarche à suivre:

  • Gratter le joint entourant le carreau avec la meuleuse d’angle
  • Percer le carreau à différents points pour le fractionner, puis retirer les petits bouts
  • Gratter la colle et nettoyer le support, avant d’appliquer la colle sur le dos du carreau
  • Placer le nouveau carreau et l’enfoncer avec précaution à l’aide du maillet, tout en le maintenant avec des cales
  • Une fois la colle séchée, retirer les cales, appliquer une couche de mortier et nettoyer le surplus avec une éponge humide
  • Nettoyer le carrelage une heure plus tard.

Peindre son carrelage

Il est désormais possible de repeindre son carrelage en vue d’une rénovation, mais aussi pour changer de style et d’ambiance. Si l’opération peut apparaître comme facile et relativement rapide (moins de deux jours pour une surface de 15m²), il faut toutefois prendre quelques précautions.

D’une part, il est indispensable de préparer la surface en la décapant, pour une bonne adhésion de la peinture et un résultat optimal.
D’autre part, naturellement, il faut choisir une peinture adaptée. Au-delà du simple choix de la couleur, il faut distinguer la peinture pour carrelage mural de celle dédiée au sol.

La résine

La résine est une solution qui demande peu d’efforts, mais autant de vigilance pour un résultat satisfaisant.

Tout d’abord, nettoyez le carrelage mural avec de l’acétone, en insistant sur les joints à l’aide d’une brosse métallique, puis poncez-le et nettoyez à l’eau claire.

Une fois la surface de travail bien nettoyée et séchée, vous avez le choix en trois types de résine : satinée, mate ou brillante. Il faudra vous munir d’un pot de résine et un pot de durcisseur qu’il convient de mélanger pour obtenir une pâte homogène, puis la laisser reposer. Appliquez la résine à l’aide d’un rouleau en mousse et laissez-la sécher toute la journée.

Pour la finition, satinée, mate ou brillante, laissez reposez quelques minutes le mélange fluide que vous aurez obtenu, puis appliquez-le sur la couche de résine avec le rouleau en mousse. Laissez sécher, la rénovation est terminée. Ou bien optez pour la peinture ardoise pour une touche fun.

Sur le même thème

Découpe jet d’eau carrelage : précision et finitions parfaites

La découpe jet d’eau carrelage s’impose comme une solution haut de gamme pour obtenir des coupes nettes, précises et des finitions impeccables, même sur les céramiques les plus dures ou les grands formats. Ce procédé de découpe utilise un jet d eau haute pression…
LIRE L’ARTICLE

Peigne à carrelage : comment bien le choisir pour une pose parfaite

Réussir la pose d’un revêtement de sol ou mural ne dépend pas uniquement de la qualité des carreaux ou du mortier-colle. L’outil qui fait la liaison entre le support et le matériau est le véritable secret d’un chantier réussi : le peigne à carrelage…
LIRE L’ARTICLE

Étanchéité sous carrelage (SPEC) : indispensable en douche et zones humides

Dans la salle de bain, et plus particulièrement dans la douche à l’italienne, l’eau est omniprésente. Une idée reçue tenace veut que le carrelage et les joints suffisent à assurer l’étanchéité d’une pièce d’eau. Or, c’est faux.
LIRE L’ARTICLE

Carrelage 20 mm d'épaisseur : le choix de la robustesse pour l'extérieur

Lorsqu’il s’agit d’aménager un espace extérieur soumis à de fortes contraintes (intempéries, gel, charges lourdes), le carrelage traditionnel de 8 à 10 mm d’épaisseur atteint rapidement ses limites. Le carrelage 20 mm (ou 2 cm) a été…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *