Skip to main content

Faites le bon choix pour vos plinthes !

Salon design avec plinthes grises sur mur blanc

Que votre revêtement de sol soit un parquet stratifié ou un parquet flottant, que vous possédiez un carrelage sol ou de la moquette, la plinthe est un élément incontournable dans l’aménagement de votre maison. Nous allons vous présenter cette composante aussi utile que décorative.

Fonctions et types de plinthes

Plinthes grisées assorties au carrelage sombre

Tout d’abord, à quoi sert une plinthe ? Cette bande de quelques centimètres de hauteur se place en bas des murs intérieurs mais aussi extérieurs de notre habitat. Elle sert à cacher l’espace laissé entre le parement de sol et le mur. Mais la plinthe sert aussi à protéger les bas de murs des divers coups qu’on pourrait donner (coups de pieds, de balais, d’aspirateur) et grâce à son épaisseur, elle laisse un vide entre le meuble et le mur, évitant l’apparition de traces d’humidité.

De nos jours, il existe de nombreux modèles et types de plinthes, à associer évidemment avec le type de revêtement choisi. Vous trouverez des plinthes en pierre naturelle, céramique ou terre cuite, adaptées pour un sol carrelé ; des plinthes en bois pour les parquets massifs ou en imitation bois pour les sols stratifiés ; des plinthes en inox ou en aluminium pour un usage spécifique cuisine, ou des plinthes plus originales comme des plinthes en mosaïque. Enfin, les plinthes PVC sont réservées pour des revêtements de sols souples comme le linoléum ou le vinyle.
Vous pouvez aussi vous en servir pour faire passer les câbles électriques nécessaires à vos installations. Sachez qu’il existe aussi des plinthes en bois exotique ou en pierre naturelle spécialement conçues pour un usage à l’extérieur ainsi que des plinthes chauffantes pour ce genre de sol.

Comment choisir ses plinthes ?

Carrelage gris avec plinthes assorties

C’est indéniable : la plinthe se choisit en fonction du revêtement de sol installé, essentiel pour une belle décoration intérieure. Une plinthe en céramique n’ira pas avec un revêtement bois, hormis dans le cadre d’un carrelage d’imitation ! Suivant le modèle vous devrez les coller, les clouer ou les visser. Les plinthes pour carrelage sont le type qui s’adapte dans toutes les pièces de votre maison. Salle de bain, cuisine, salon, salle à manger, bureau, chambres : l’association carrelage et plinthe en céramique reste le plus prisé.
Les plinthes en bois s’intègrent mieux dans les chambres et les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et le bureau. En effet, ce revêtement à l’avantage d’être chaleureux et confortable. Par contre, il ne conviendra pas à des pièces humides comme la cuisine, les toilettes et la salle de bains. Les plinthes en PVC sont d’aspect un peu rustres aussi, vous en limiterez leurs usages à un bureau ou une pièce d’appoint. Certes très pratiques et peu chères, elles ne supportent pas l’humidité et ne sont pas aussi résistantes que les modèles en bois et céramique.

Enfin, les modèles en inox et en aluminium sont réservés à la cuisine. Sachez que des plinthes en aluminium brossé sont très élégantes posées en bas des meubles de votre cuisine.

Si le choix reste important, n’oubliez pas la règle d’associer les plinthes avec le revêtement de sol choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *