Skip to main content

Focus sur le carrelage en chevron

Carrelage imitation parquet en chevrons

S’il est courant de voir du parquet posé en chevron, on ne peut pas en dire autant du carrelage ! Et pourtant, ce style de pose offre de multiples possibilités, tant au niveau des couleurs que du design ou encore des formes. Conférant tantôt de la modernité tantôt un aspect rétro, le carrelage en chevrons gagne à être connu !

Qu’est-ce qu’un carrelage posé en chevron ?

Zoom sur le carrelage imitation parquet en chevrons

Le chevron se compose d’au moins 2 petites lames de parquet ou de carrelage, qui une fois assemblées, forment un angle plus ou moins ouvert en fonction du style recherché. Ce mode de pose est particulièrement prisé pour son aspect noble, associé d’emblée aux appartements haussmanniens. D’une manière générale, les chevrons sont de largeur réduite et d’aspect vieilli, mais rien n’interdit les fantaisies ! Certains carreaux de carrelage ne sont d’ailleurs dédiés qu’à ce type de pose grâce à une découpe en biais de leurs extrémités.

L’entretien d’un parquet massif pouvant représenter de nombreuses contraintes afin de lui faire préserver tout son éclat et de le protéger des rayures, c’est tout naturellement que nombre de foyers se sont tournés vers le carrelage d’imitation, d’autant plus que celui-ci offre un rendu visuel parfait, au point que certains s’y méprennent ! Pour allier esthétisme et convivialité, pensez au carrelage imitation bois pour vos chevrons !

Les carrelages imitation bois style chevron

Carrelage imitation parquet en chevrons dans un salon

De nombreux fabricants proposent aujourd’hui des modèles de carrelage en chevron, même si rien de vous empêche de poser un carrelage rectangulaire traditionnel en angle droit pour reproduire le schéma géométrique des chevrons ! Tout est une question de technique de pose ! Certaines lames auront un aspect plus nuancé que d’autres et présenteront un contraste somptueux, tandis que d’autres joueront la carte de la sobriété avec une teinte plus ou moins homogène.

Pour un aspect vintage, optez plutôt pour la 2e option ; en revanche, si vous êtes un adepte du design chic, optez pour des lames présentant un fort contraste de couleur, notamment l’opposition du blanc cassé et du gris foncé, voire anthracite. Simple d’entretien, le carrelage en chevron peut être posé dans toutes les pièces de la maison, y compris dans les chambres ! Préférez alors des tons plutôt sobres qui se marieront avec tous les styles de décoration.

Les spécificités de la pose en chevron

Carrelage imitation parquet en chevrons dans une cuisine

Comme pour tout carrelage, prenez soin de bien préparer la pose de carreaux en chevron, qui est somme toute moins évidente à anticiper que si vous aviez opté pour un carrelage carré ou rectangulaire. Pour cela, il vous faudra passer par l’étape incontournable du calepinage, qui vous permettra d’appréhender le motif et la quantité de carreaux nécessaires pour toute la surface de vos pièces. Après vous être assurés que votre support est bien plan et propre, procédez à l’encollage des lames grâce à un bon mortier-colle et posez-les suivant l’angle voulu en démarrant au centre de la pièce puis en procédant par ligne, tout en utilisant des croisillons pour délimiter les joints.

La différence principale avec les carreaux traditionnels est sans aucun doute le nombre de découpes que vous aurez à réaliser, qui sera plus important. Munissez-vous pour cela d’un coupe-carrelage manuel, idéal pour les carreaux en céramique, et procédez à une découpe nette de vos lames. Vous pourrez par la suite procéder au jointoiement après une attente de 24 heures.

Vous voilà en possession des informations les plus importantes en matière de carrelage en chevron. Vous laisserez-vous tenté par cette tendance aux multiples visages ? Dites-nous tout en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.