Skip to main content

Osez le carrelage noir !

carrelage noit

On le croit salissant, triste ou peu lumineux, mais le carrelage noir est pourtant un revêtement à la fois très pratique et indémodable ! Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le carreaux noirs : où les poser, avec quelles couleurs les associer ainsi que comment bien les entretenir !

Carrelage noir, pour quelles pièces ?

Vous avez envie d’un sol à la fois très chic et qui ne se démodera pas de sitôt ? Le carrelage noir est fait pour vous ! Vous pourrez ainsi le poser dans toutes les pièces de votre maison, en fonction de leur style et de leur disposition. Les carreaux noirs sont parfaits pour une ambiance moderne, de la cuisine au salon. Préférez-les mats, car les carreaux brillants ont tendance à se salir plus rapidement. Dans la salle de bains, le carrelage noir pourra donner un côté original à votre pièce, à condition que celle-ci soit bien lumineuse. Il s’adaptera également très bien à l’extérieur, pour un terrasse chic par exemple.

Avec quels coloris marier des carreaux noirs ?

Si vous optez pour un carrelage foncé, préférez sur vos murs des couleurs claires : blanc, beige, gris clair ou encore des couleurs pastels vous permettront de profiter d’une pièce toujours aussi lumineuse, même avec un carrelage foncé. Les couleurs vives sont ici à utiliser avec parcimonie, grâce à des meubles ou des accessoires par exemple.

Et si vous souhaitez donner un côté vraiment original à votre carrelage noir, vous pouvez également faire le choix des joints colorés. Rouge, bleu ou encore vert d’eau : choisissez le coloris le plus adapté en fonction de votre décoration et de vos envies !

Bien entretenir son carrelage foncé

De par sa couleur, le carrelage noir a souvent un aspect plus salissant que d’autres carreaux. Pourtant, il n’est pas plus compliqué à entretenir, et vous n’aurez pas besoin de faire d’efforts pour conserver un carrelage foncé beau et propre !

Après la pose de vos carreaux noirs, il est possible que celui-ci soit recouvert d’un film légèrement blanchâtre, appelé laitance. Celui-ci est dû aux résidus de colle et de mortier, et nécessite parfois un traitement un peu plus conséquent qu’un simple lavage. Vous pouvez simplement entretenir votre carrelage à l’aide de produits doux, comme le savon noir mélangé à de l’eau tiède, et la laitance disparaîtra totalement au bout de 5 à 6 lavages. Si vous êtes un peu plus impatient, vous pouvez vous procurer dans les magasins spécialisés des produits qui vous permettront d’enlever en un seul passage toutes les traces blanches sur vos carreaux.

Pour entretenir votre carrelage noir au quotidien, rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes de grand-mère, qui s’avèrent souvent les meilleures. A l’aide d’une serpillière en microfibre et d’eau chaude dans laquelle vous aurez ajouté un peu de savon noir, frottez délicatement vos carreaux noirs pour enlever toutes les tâches et les traces de gras. Si votre carrelage n’est pas poreux, vous pouvez aussi opter pour un mélange d’eau et de vinaigre blanc, qui enlèvera les traces de calcaire tout en le désinfectant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *