Skip to main content

Les Azulejos, des carreaux de faïence traditionnels

Carreaux azulejo dans un salon

Vous rêvez d’une salle de bains colorée et au design unique ?
Avez-vous pensé au carrelage azulejos ? Ces carreaux de type traditionnel font partie du patrimoine national du Portugal et se distinguent par leurs motifs imposants mais néanmoins colorés , qui peuvent être associés les uns aux autres de manière géométrique, panoramique, ou encore sous forme de frise ou de mosaïque.

Grâce à cet article, vous en apprendrez davantage sur ce carrelage d’art unique en son genre, qui peut être posé tant à l’intérieur que sur les façades des maisons !

Qu’est-ce que le carrelage azulejo ?

Carrelage azulejo salle d'eau

« Azulejo » signifie littéralement « petite pierre polie », à ne pas confondre avec le mot « azul » qui désigne la couleur bleue, encore que la confusion puisse être faite dans la mesure où les azulejos sont souvent de couleur bleue ou jaune. Ces carreaux de céramique traditionnels (dans le cas présent, de la terre cuite recouverte d’un émail) sont constitués en majorité d’argile et leur façonnage est obtenu par tirage ou pressage. Enfin, leur brillance est due au feldspath, dont la particularité est de se vitrifier sous l’action de la chaleur.

L’émaillage est également une étape importante lors de la fabrication des azulejos puisque l’aspect du carreau en dépend en partie. Tandis qu’un émaillage à sec permettra d’appliquer l’émail de manière électronique grâce à diverses buses, l’émaillage humide consiste à faire passer chaque carreau sous des buses diffusant l’émail sous forme liquide. La sérigraphie est quant à elle réservée davantage aux décors, nécessitant l’intervention de plusieurs machines. Les fabricants sont tout particulièrement attachés au respect des traditions dans la fabrication des carreaux de faïence azulejos, notamment le pétrissage de l’argile à la main.

Il existe de nombreuses manières d’utiliser l’azulejo : comme carrelage mural pour tous les types d’intérieurs, comme mosaïques ou encore comme crédence, à l’instar de ce qui peut être fait avec des carreaux de ciment. Voyons donc sans plus tarder les différents usages que vous pouvez faire de vos magnifiques carreaux azulejos émaillés aux couleurs vives.

Comment utiliser le carrelage azulejos ?

Carrelage de type azulejo dans salle de bains

Ce type de carrelage peut être posé partout dans la maison, tant la salle à manger que dans la cuisine, ou encore dans la salle de bains. Ses motifs sont tellement variés qu’il en existe pour tous les goûts. Si vous rêvez d’une décoration méditerranéenne, nul doute que vous tomberez sous le charme unique de ces carreaux décoratifs de coloris généralement bleu blanc, mais qui peuvent arborer différentes couleurs.

L’azulejo (plus ou moins équivalent du zellige au Maroc) est bien connu dans le domaine de l’artisanat et fera merveille dans toute salle de bains, à condition toutefois de ne pas trop en abuser. Appliquez-le sur un mur et mettez-le en valeur en optant pour un carrelage uni de couleur sobre sur les autres murs. Ainsi, vous ferez ressortir les azulejos de la plus belle des manières ! N’hésitez pas non plus à les utiliser à l’intérieur de votre douche ou sur la partie inférieure de l’ensemble de vos murs : surmontés d’une jolie frise, ils apporteront un cachet certain à votre pièce.

Agrémentez votre cuisine d’une touche de design en optant pour une crédence en azulejos qui viendra apporter de la couleur, en particulier si vos façades sont de couleur sombre. Leurs motifs apporteront un petit côté dynamique dont vous ne vous lasserez pas ! Vous pouvez également utiliser les carreaux azulejos comme tête de lit, et pourquoi pas dans la salle à manger, pour donner de la profondeur à la pièce, à la manière d’un miroir !

Carrelage azulejo dans un salon

L’azulejo apporte de la couleur et fait entrer l’esprit méditerranéen dans toutes les pièces de la maison. Que vous l’utilisiez par petites touches ou de manière plus prononcée, attendez-vous à faire des envieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.