Skip to main content

La mosaïque en émaux de verre

Invitez la mosaïque en émaux de verre dans votre salle de bain !

La mosaïque en émaux de verre fait son grand retour ! La salle de bains, la cuisine et les sanitaires sont envahis par ce revêtement brillant et luxueux. Venez découvrir cette matière ancestrale qui ne cesse de séduire.

Les différents types de mosaïques existants


Mosaïque en émaux de verre pour salle de bain

Qu’est-ce que la mosaïque en émaux de verre ?

La mosaïque en émaux de verre est un fragment de pierre constitué de pâte de verre. Ce revêtement date de l’Antiquité Romaine où il était utilisé pour créer des scènettes. Ces compositions étaient l’œuvre d’artistes minutieux qui posaient les pierres les unes après les autres.
Longtemps oubliée, la mosaïque fait son grand retour ! Cette sorte de carrelage est à présent commercialisée sous forme de plaques, ce qui réduit et facilite la pose. Elle est fortement appréciée pour sa brillance et sa capacité à créer des décors colorés. En plus, les émaux de verre font partie des grandes tendance déco du moment !

Les avantages et les inconvénients de la mosaïque en émaux de verre

Non seulement ce type de mosaïque est tendance, mais en plus, il s’agit d’un carrelage unique en son genre qui regorge d’avantages techniques et esthétiques. Tout d’abord, il s’agit d’un matériau résistant capable de braver l’usure, l’humidité et les tâches, ce qui fait de lui le revêtement idéal pour les pièces d’eau comme la salle de bains, les sanitaires ou encore la cuisine. On le recommande également pour sa facilité d’entretien puisqu’il se lave simplement avec de l’eau savonneuse.
Du côté des atouts esthétiques, on retrouve son large panel de coloris et de finitions. En effet, la mosaïque en émaux de verre est disponible sous différents effets de matières et peut s’habiller de paillettes et de dorures. Elle possède aussi une incroyable capacité à s’adapter à quasiment tous les supports et compose des décors originaux.

Puis, concernant les inconvénients, on en dénombre un seul et il concerne son prix. Il est vrai que la mosaïque en pâte de verre coûte entre 40 et 120 euros le mètre carré. L’installation des plaques d’émaux peut être légèrement fastidieuse. Voilà pourquoi, il est fortement recommandé d’opter pour un assemblage par point PVC plutôt que par une trame filet. En effet, la trame à tendance à s’abîmer avec le temps et les carreaux de mosaïque risquent de tomber petit à petit. En plus de retenir les émaux, les uns avec les autres, la trame PVC peut être découpée.

Les différents effets de matières des émaux

Qui dit émaux de verre dit lumière et brillance ! Effectivement, ce magnifique carrelage est capable de se présenter sous différentes formes et matière. Longtemps carré, on peut se procurer des émaux en forme de nid d’abeilles, de losanges, etc. Ceci dit, ce sont bien ses effets de matières qui sont appréciés par les décorateurs. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la mosaïque en émaux de verre se décline en différents effets de matières. Vous pouvez la choisir :

  • Mate : elle ne reflète pas la lumière, mais confère un look résolument design à la pièce ;
  • Nacrée : une finition semblable à une perle et qui permet d’apporter douceur et poésie à la décoration ;
  • Phosphorescente : idéale pour une touche originale et décalée ;
  • Irisée : offre la possibilité d’augmenter la luminosité tout en offrant une touche luxueuse très appréciée.

Évidemment, vous pouvez aussi varier les plaisirs en mélangeant deux effets de matière. Le résultat n’en sera que plus beau et votre déco deviendra unique en son genre.

Des émaux de verre pour décorer la maison


Mosaïque en émaux de verre en frise dans la salle de bain

Les émaux de verre dans la salle de bains

À l’image des Mille et Une nuits, on associe souvent le carrelage mosaïque en émaux de verre aux hammams et leur charme oriental. Pourtant, il est tout aussi possible d’installer ce revêtement dans votre propre salle de bains. Généralement, il recouvre les murs d’une douche à l’italienne, mais il peut aussi prendre place sur le plan de vasque.
Vous pouvez aussi mettre l’accent sur la baignoire en l’installant comme une frise venant décorer les murs. En parlant de mur, les émaux peuvent aussi recouvrir l’intégralité d’un pan de mur. Cela permettra d’apporter une sensation d’espace et d’augmentation de la luminosité grâce à la brillance des émaux qui se reflétera sur la robinetterie.

La mosaïque en émaux de verre dans la cuisine

La mosaïque en pâte de verre s’invite volontiers dans la cuisine de votre maison. Ensuite, à vous de décider quelle sera sa place ! Elle peut recouvrir le plan de travail pour lui offrir un aspect brillant et le mettre en valeur. Sinon les émaux peuvent aussi trouver leur place au niveau de la crédence, ce sera un excellent moyen de renforcer la luminosité de l’espace dédié à la préparation des repas. Vous pouvez aussi remplir tout un mur de ces merveilles pour une note moderne, riche en caractère. Certains s’aventurent même à recouvrir l’îlot central, vous pouvez donc disposez les émaux comme bon vous semble. Attention simplement à ne pas trop en faire.

Les émaux de verre pour carreler la piscine


Mosaïque en émaux de verre pour piscine

Les émaux de verre ne se cantonnent pas à l’intérieur de votre maison, ils envahissent aussi votre jardin en s’utilisant comme carrelage de la piscine. La brillance des émaux de verre fait ressortir les reflets liés à l’ondulation de l’eau. Ils renvoient aussi la luminosité apportée par les rayons du soleil. Si vous optez pour des plaques de mosaïque aux teintes sombres ou vives, la couleur de l’eau finira par devenir surprenante puisqu’elle prendra la couleur des carreaux. Alors que ce soit pour mettre en avant les marches, les rebords, l’ensemble du bassin ou pour composer une décoration de fond, n’hésitez pas à installer des émaux de verre dans votre piscine.

Vous l’aurez compris, la mosaïque en émaux de verre est un matériau surprenant utilisé depuis des siècles et pourtant toujours autant convoité. Il mettra en valeur votre intérieur de la meilleure manière qu’il soit, autrement dit à votre façon. Effectivement, en plus d’être magnifique, ce type de mosaïque vous laisse un large choix de possibilités. Cela vous permet de créer une décoration luxueuse sur-mesure à l’intérieur comme à l’extérieur. Alors, vous trouvez toujours que la mosaïque en émaux de verre est démodée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *