Skip to main content

Changer de carrelage en quelques astuces

Astuces pour recouvrir son carrelage

Vous souhaitez donner un coup de fraîcheur à votre sol carrelé ou simplement tout changer ? Les styles évoluent et la mode change avec célérité. Ce qui était tendance il y a 5 ou 10 ans ne l’est plus forcément. Pour refaire vos espaces intérieurs plus rapidement et facilement, vous avez la possibilité de recouvrir votre carrelage intérieur. En effet, en lieu et place de tout casser, il vous suffit poser directement un nouveau revêtement de sol sur l’ancien carrelage.

Souvent perçu comme une tâche difficile, la dépose des carreaux nécessite de nombreuses étapes qui prennent du temps (enlever les vieux carreaux, préparer le mortier colle, réaliser l’encollage et la pose avec l’outillage nécessaire). Néanmoins, avant de choisir votre nouveau revêtement, il convient de vérifier qu’il soit adapté à la pose sur du carrelage et que l’ancien revêtement respecte quelques conditions.

Carrelage ancien : comment changer sans tout casser ?

Prise de mesure pour changer de carrelage

Développé par le home-staging, le fait de recouvrir un ancien carrelage se révèle être une solution très pratique. Cependant, différentes conditions doivent être respectées. Votre sol carrelé doit être toujours plat (planéité) et ne pas disposer de défaut comme des fissures ou irrégularités. De plus, sachant que la hauteur du sol sera plus importante, pensez à vérifier s’il est possible de raboter vos portes et que la hauteur sous plafond soit toujours correcte. Combler les fissures ou réaliser un ragréage sera peut être aussi nécessaire.

La pose d’un nouveau sol intérieur sera ainsi plus rapide car elle nécessitera moins de travaux et donc des dépenses plus faibles. Il s’agit d’une solution très pratique notamment pour ne pas monopoliser vos pièces humides pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Aujourd’hui, un large choix de revêtement à poser sur du sol en carrelage existe dans divers styles (rustique, imitation bois, moderne, design, industriel…). De plus, vous avez aussi la possibilité de relooker votre faïence murale grâce à des revêtements spécifiques.

Si ces éléments ne sont pas respectés, faire la dépose de vos anciens carrelages est tout à fait possible. Pensez seulement à faire appel à un carreleur pour un travail effectué dans les règles de l’art.

Types de revêtements possibles pour recouvrir carrelage

Rouleaux de revêtements de sols

Différents types de revêtements sont disponibles afin de recouvrir vos sols et murs carrelés. Nous vous présentons ci-dessous une sélection de produits adaptés à une pose directement sur un carrelage.

Le béton ciré

Le béton ciré comblera les joints de carrelage pour vous offrir une surface complètement lisse. Son effet décoratif est indéniable, notamment, grâce à une large palette de coloris et son style industriel.

Le parquet ou le stratifié

Le bois est un élément chaleureux qui contraste avec le carrelage. Le parquet en bois massif est une solution qui produit un sol magnifique mais qui reste onéreuse. Afin de réduire votre budget, pensez au stratifié qui se pose facilement et imite parfaitement le bois.

Le vinyle ou le linoléum

Le lino ou le vinyle font partis des revêtements esthétiques facile d’entretien. Ils sont parfaitement adaptés pour donner une seconde vie à votre votre sol intérieur.

La moquette

Sortie de mode durant des années, la moquette fait son retour notamment dans les chambres à coucher. Vous disposez d’un large choix de tissus et de coloris. Pour une plus grande facilité d’entretien, pensez à choisir des moquettes résistantes aux tâches.

La résine ou peinture spéciale

La résine est une peinture spéciale qui est adaptée pour un revêtement mural (faïences) et au sol. Elle a notamment été développée par le home-staging et les émissions de télé qui y font référence. La peinture pour carrelage mural permet de recouvrir entièrement votre revêtement et offre une très bonne étanchéité. Pensez aux stickers autocollants pour dynamiser votre espace. De plus, la peinture carrelage sol est idéale pour redonner vie à votre sol en carreaux. Néanmoins, si vous faites vous même les travaux à l’aide d’un rouleau, les joints resteront apparents.

Peindre son carrelage

Vous avez aussi la possibilité de poser des carreaux sur vos carrelages anciens mais ils doivent être clipsables (donc sans colles ni joints).

Recouvrir votre carrelage vieillissant d’un revêtement est une solution très pratique pour refaire le carrelage mural, la faïence ou le sol. Cependant pensez à contacter un professionnel que ce soit pour carreler, enlever le carrelage ou poser le nouveau revêtement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *