Skip to main content

Découvrir le carrelage structuré !

Carrelage extérieur structuré

Aujourd’hui il est possible de décorer vos intérieurs avec du carrelage aux effets étonnants, comme effet bois ou imitation pierre. Appelé carrelage structuré, ce revêtement apporte à vos murs et vos sols une touche d’originalité et d’authenticité. Mais s’il est capable de bluffer par son aspect visuel, il possède également certains avantages techniques. Alors, qu’est-ce que ce carrelage tendance et comment l’utiliser ?

Carrelage structuré: présentation

Carrelage structuré extérieur

Après cuisson, certains carrelages subissent un traitement de surface capable de modifier leurs propriétés et de leur donner différentes finitions, notamment d’augmenter leur facilité d’entretien ou de pose et de leur conférer un aspect plus naturel ou plus brillant. A part le carrelage brut, on peut donc trouver du carrelage poli ou semi-poli qui se différencie par son aspect lisse, du carrelage rectifié ayant été retaillé au laser pour un calibrage parfait, du carrelage lappato avec un aspect satiné et lumineux et, enfin, du carrelage structuré.

La finition structurée est obtenue avec un traitement mécanique de la surface du carreau de grès cérame pleine masse, de grès cérame émaillé, mais aussi parfois de faïence. Cette finition est caractérisée par des microreliefs qui peuvent être plus ou moins prononcés, réguliers ou, à l’inverse, avoir un caractère complètement aléatoire. Certains imitent les nervures du bois, la rugosité des carreaux de ciment ou des tomettes en terre cuite, la structure de la pierre – de l’ardoise, du marbre, du granit ; voire même des matières plus complexes, comme le textile, le cuir ou le métal.

Comment utiliser le carrelage structuré ?

Carrelage en pavés structuré

Du fait de sa surface inégale, le carrelage structuré est beaucoup plus antidérapant qu’un carrelage classique, et cela même en présence d’eau et dans des conditions environnementales difficiles. Il est parfait comme dallage extérieur, notamment pour habiller des surfaces à risque, comme la terrasse, les escaliers ou le tour d’une piscine. Et il a toute sa place dans la cuisine, sur les sols ou en tant que crédence, ou dans la salle de bains. Idée : recouvrir le receveur à carreler de votre douche à l’italienne ainsi que le sol autour du lavabo avec du carrelage aspect mosaïque ou galets pour plus de sécurité en combinaison avec un fort impact décoratif.

La large gamme de coloris et de dimensions de ce type de carrelage ouvre également devant vous un nombre infini d’autres possibilités. Optez pour du carrelage imitation bois comme revêtement de sol dans votre salon : plus résistant que le parquet stratifié ou massif, il sera visuellement tout aussi chaleureux. Si vous êtes adepte du style contemporain, vos pièces à vivre accueilleront volontiers du carrelage grand format effet béton ciré. Et pourquoi pas un habillage en carreaux aspect brique pour votre cheminée ?

Poser du carrelage structuré n’est pas forcément compliqué, mais pour une bonne propreté après la pose il est indispensable d’effectuer un décapage afin d’éliminer les résidus des produits de mise en œuvre (mortier à joint, colle). Et pour rendre votre revêtement plus facile d’entretien, un traitement protecteur anti-salissures est recommandé.

Le large choix de teintes et de textures, mais aussi la praticité, la durabilité et la grande résistance aux conditions climatiques et aux produits chimiques font du carrelage structuré un des meilleurs revêtements de sols et murs pour ceux qui cherchent à parfaire leur décoration intérieure et extérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *