Skip to main content

Du carrelage vintage pour la cuisine : Et pourquoi pas ?

Carrelage façon vieille pierre dans une cuisine

Faïences colorées, carreaux de ciment et mosaïques – le carrelage vintage est revenu aujourd’hui à la mode et s’installe partout dans la maison, de la salle de bains jusqu’au salon. Dans la cuisine surtout, il est à sa place, créant des ambiances originales et chaleureuses, nous rappelant le doux parfum de notre enfance – celui du chocolat chaud et des gâteaux qui sortent du four.

Vous êtes, vous aussi, fasciné par cette décoration intérieure rétro et ses motifs datant d’une époque révolue, mais pas oubliée ? Voici comment l’adopter en installant du carrelage vintage dans votre cuisine !

Les différents types de carrelage vintage

Carrelage octogonal vintage

Devenu un basique de la décoration, le style vintage fait référence aux années 50-90 et se base sur les objets anciens et authentiques, tout en ayant recours aux matériaux modernes qui reprennent les modèles d’époque. Utile, quand on veut traverser les âges, tout en profitant des avantages du progrès ! On peut ainsi trouver aujourd’hui chez les fabricants du carrelage en grès émaillé, de la céramique voire du carrelage adhésif qui reproduisent à merveille l’aspect et le relief du carreau de ciment d’antan avec une facilité d’entretien et une résistance aux taches et aux produits chimiques en plus.

Les carreaux de ciment sont too much pour vous ? Alors, choisissez des petits carreaux en noir et blanc pour un parfait décor en damier esprit bistrot, ou un revêtement de sol imitation terrazzo pour un plongeon dans les années 50-60. Pour créer une crédence au-dessus de votre plan de travail, tournez-vous vers le carrelage mural métro d’un blanc brillant lumineux et décoratif ou la faïence aux coloris vintage. Là, vous avez un large choix : si vous êtes adepte des ambiances feutrées, optez pour des teintes pastel, du vert tendre au bleu lavande délavé, et si, à l’inverse, vous avez envie d’un peu plus de peps, préférez des couleurs pop des années 70.

Les carrelages vintage existent dans une multitude de formats : des carreaux carrés simples à ceux aux formes plus complexes (hexagonale, octogonale) et de multiples dimensions. Tout type de pose de carrelage est ainsi possible : droite, en diagonale, en chevron, en cabochon, en tapis.

Comment utiliser le carrelage vintage dans la cuisine

Carrelage imitation bois pour cuisine rétro

Si l’on veut jouer la carte de la nostalgie à fond, on misera sur le total look vintage, avec des meubles de cuisine en formica, de vieux objets chinés et du papier peint à motifs géométriques et floraux, mais le grand avantage du carrelage vintage est qu’il se combine et s’accorde volontiers avec n’importe quel environnement. Vous pouvez le mixer avec des revêtements plus contemporains, comme des dalles grand format en grès cérame imitation béton ciré ou du parquet stratifié, et l’associer facilement avec des éléments design et fonctionnels.

Vous pouvez, par exemple, habiller les murs de la cuisine dans un orange flashy très années 80, tout en gardant les meubles de cuisine modernes, ou accompagner ces derniers avec une crédence en carrelage mosaïque ou en briques de parement, sinon faire un accent sur votre îlot central avec un tapis en carrelage imitation carreaux de ciment.

Aménager une cuisine avec du carrelage vintage lui donne du cachet et apporte une touche chaleureuse qui manque parfois aux intérieurs trop modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *