Skip to main content

Mariez parquet et carrelage dans votre intérieur

association parquet carrelage salon

Pour une déco qui marie à la perfection tradition et modernité, la dernière tendance qui nous fait craquer de d’associer le charme du parquet à la praticité du carrelage. Pour une cuisine américaine pratique, une salle de bains qui marie les genres ou une entrée qui donne le ton, découvrez toutes nos associations préférées entre le carrelage et le parquet !

Carrelage et parquet : où les associer ?

Votre logement dispose d’un beau sol en bois ? Ce revêtement au style authentique et plein de charme n’est cependant pas toujours très adapté à la vie quotidienne, notamment dans des pièces comme la cuisine ou la salle de bains, qui sont sujettes à l’humidité et aux tâches. C’est dans ces pièces que de le mariage du parquet et du carrelage prend tout son sens : il permet ainsi à la fois de créer une ambiance unique, mais aussi de vous simplifier la vie au quotidien.

Ainsi, vous pouvez choisir de conserver un parquet en bois brut au centre de votre salle d’eau, et de poser un carrelage blanc au pied de votre baignoire et de votre lavabo, à la manière d’un tapis. Plus de soucis d’éclaboussures qui peuvent abîmer le bois de votre sol, puisque le carrelage résiste bien mieux à l’humidité ! Vous pouvez ainsi opter pour deux types de pose : remplacer une partie de votre parquet par des carreaux, ou poser votre carrelage directement sur votre parquet. Cette deuxième solution vous permet ainsi, si vous changez d’avis quant à votre revêtement ou si vous souhaitez revendre votre logement, de revenir facilement au revêtement d’origine. Attention cependant à choisir des carreaux fins, pour éviter une trop grande différence de niveau entre votre carrelage et votre parquet. Vous pouvez également opter pour l’effet inverse : un revêtement surélevé, pour placer votre baignoire sur un piédestal dans votre salle de bains !

Le carrelage marié à du parquet peut également vous permettre de créer des démarcations dans un grand espace ouvert. Si vous avez un loft, ou simplement une cuisine américaine, vous pourrez ainsi simuler les différentes pièces en associant carrelage et parquet. Votre cuisine américaine carrelée constituera ainsi un espace déco différencié de votre salon, ou encore votre salle de bains de votre chambre si vous avez opté pour une grande suite parentale qui marie les espaces. Une solution à la fois chic et très pratique !

Quel carrelage associer à votre parquet ?

Vous avez l’embarras du choix pour associer votre parquet à du carrelage, aussi bien en termes de matières que de formats de carrelage, ou encore de textures. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre intérieur !

Pour une ambiance moderne, qui casse le côté légèrement rustique du parquet, vous pouvez ainsi opter pour des carreaux XXL imitation béton ciré. Ce style très contemporain joue sur les contrastes entre les matières naturelles et industrielles, pour un résultat qui vous séduira à coup sûr. Une autre solution très tendance et de craquer pour un carrelage géométrique : fini les carrés et les rectangles, redéfinissez la forme de vos espaces avec des carreaux hexagonaux, octogonaux ou triangulaires !

Si vous souhaitez créer une pièce très douce, vous pourrez opter pour un carrelage en grès cérame très simple : blanc ou beige pour contraster avec un parquet aux tons chauds, ou gris anthracite pour se marier avec un parquet clair. Si vous souhaiter créer un espace hors du commun, un brin rétro et très authentique, la solution idéale est les carreaux de ciment ! Leurs motifs légèrement vintage se marient parfaitement avec le bois, pour créer une pièce raffinée et romantique à souhait !

Avez-vous craqué pour le mariage du parquet et du carrelage ? Laissez-nous un commentaire pour nous faire part de toutes vos idées déco !

2 réponses à “Mariez parquet et carrelage dans votre intérieur

  1. bonjour j’ai posé du carrelage mural dans ma salle de bain avec un paquet en chêne qui travaille je n’ai pas fait les joints reliant les 2 car j’ai peur que les ceux ci craquent ; est ce qu’il y aurai une autre chose que des joints classiques ; pour éviter ce phénomène ?

    1. Bonjour,

      Il existe des produits spécialisés pour créer des joints « souples », qui sont utilisés en particulier dans le cas de sols chauffant car les différences de température peuvent créer des dilatations. Vous pourrez utiliser par exemple une produit de ce type qui devrait répondre à vos contraintes : http://www.weber.fr/pose-du-carrelage/gammes-produits/les-joints-de-carrelage/weberjoint-flex.html

      Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *