Skip to main content

Quel carrelage choisir pour une cuisine pratique et facile à entretenir ?

carrelage cuisine facile à entretenir

La cuisine est une pièce de vie qui connaît à la fois de nombreux passages, mais aussi un bon nombre de tâches et autres éclaboussures… Pour garder une cuisine propre sans passer des heures à la nettoyer, même après avoir cuisiné un repas pour 15 personnes, le revêtement de sol idéal est le carrelage. Découvrez dans cet article le carrelage le plus adapté pour une cuisine à la fois pratique et facile d’entretien !

Pourquoi choisir du carrelage dans votre cuisine ?

Si le carrelage est si populaire dans nos cuisines, c’est pour une bonne raison. En effet, il présente de nombreux avantages, le plus grand étant le fait qu’il est étanche, un must pour cette pièce où sont souvent renversés verres et autres récipients. De plus, grâce à sa finesse, il est relativement facile à poser, même sur un revêtement existant comme du parquet.

Bien entendu, la grande diversité de matériaux, de coloris et de motifs fait du carrelage un revêtement de sol particulièrement appréciable, puisque vous pourrez facilement trouver le style de carreaux de cuisine qui sera parfaitement adapté à votre déco. Peu importe que vous ayez envie de carreaux

Les matériaux les plus adaptés pour le sol de la cuisine

Tous les carrelages ne sont pas adaptés à la cuisine. Les matériaux comme les carreaux de ciment sont très esthétiques, mais ne résistent pas bien à l’humidité, à moins d’y appliquer un traitement qui peut s’avérer coûteux. Les tomettes de terre cuite sont très populaires pour une cuisine au style rustique, mais leur porosité en fait des carreaux assez difficiles à entretenir.

Aujourd’hui, le carrelage le plus populaire et le plus pratique pour la cuisine reste le grès cérame. En effet, ces carreaux ont l’avantage d’être étanches, très résistants et extrêmement faciles à entretenir. De plus, il existe de nombreuses collections de carreaux de grès cérame, émaillé ou non, qui imitent à la perfection des matériaux peu utilisés pour le sol de cuisine, des carreaux de ciment au parquet, en passant par le béton ciré, avec tous les avantages du grès cérame ! Enfin, son dernier avantage est son prix relativement bas, à partir de 20€ le m2 environ.

Quelle couleur de carreaux choisir ?

Pour faciliter l’entretien de votre sol de cuisine, il est également important de prendre en compte la couleur de vos carreaux. En effet, si le blanc est une couleur lumineuse, elle laisse apparaître clairement toutes les taches et les impuretés. Préférez ainsi des couleurs légèrement plus foncées : gris, beige ou sable permettent de garder un maximum de luminosité dans votre pièce sans pour autant rendre visibles toutes les traces. Les carreaux noirs ou brillants demandent également un entretien plus régulier qui risque, à la longue, de devenir une corvée.

Et vous, pour quel carrelage de cuisine avez-vous opté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *