Skip to main content

Tour du monde du carrelage : le carrelage italien

carrelage italien imola vein

Il y a quelques semaines, nous vous invitions à parcourir les types de carrelage les plus typiques à travers le monde. Aujourd’hui, nous nous arrêtons plus précisément sur un pays qui est connu depuis des milliers d’années pour son carrelage : l’Italie ! Voyagez avec nous pour découvrir le carrelage de péninsule italienne et ses nombreuses facettes.

L’histoire du carrelage italien

mosaique carrelage italie

Avant de commencer notre voyage, une petit leçon d’histoire. A l’époque de l’empire romain, le carrelage fabriqué dans la péninsule était déjà reconnu pour ses qualités esthétiques. Mosaïques de centaines de petits carreaux créant des dessins finement ouvragés ou opus incertum composés de carreaux colorés de formes irrégulières sont communs à cette époque, et bien des vestiges ont survécu jusqu’à nos jours ! La ville de Ravenne en particulier est toujours considérée comme la capitale mondiale de la mosaïque.

Au milieu du XXème siècle, l’industrie italienne vit un renouveau, et le pays se spécialise dans de nombreux produits au design soigné. Le Made in Italy devient, dans le carrelage comme dans bien d’autres domaines, un synonyme d’un style prononcé et d’une grande qualité. C’est dans les années 1960 que se créent de nombreuses grandes marques de carrelage italien, comme par exemple Ceramiche Piemme qui fabrique depuis sa création toutes ses collections en Italie. Près de 40% des carreaux vendus à l’internationale sont d’ailleurs italiens !

L’inventivité des designer italiens

carrelage italien design

Si dans l’antiquité la péninsule en forme de botte produisait principalement des mosaïques colorées, les grands designers italiens ont aujourd’hui bien plus de cordes à leur arc. Le carrelage italien possède aujourd’hui de nombreuses déclinaisons : du carrelage pour sol à la faïence murale, en passant par le carrelage pour extérieur. Le maître mot du carrelage moderne à l’italienne est la sophistication, et les designers italiens s’emparent de tendances comme le carrelage effet béton ou les carreaux XXL en leur ajoutant une touche chic qui s’intègre parfaitement dans tous les intérieurs.

Le carrelage pour sol venant d’Italie se décline ainsi dans des couleurs sobres et pleines de charme, du gris chaud au sable, en passant par le marron glacé. Les amateurs de couleur ne sont pas en reste, puisque les designers de carrelage transalpins savent aussi apporter une touche d’originalité à leurs collections : motifs aux coloris pop, frises aux teintes acidulées ou encore listels de mosaïque multicolore. De quoi apporter un peu de bonne humeur à toutes nos pièces, avec une touche de chic à l’italienne.

Le carrelage imitation bois, une spécialité italienne

carrelage italien imitation bois

Ces dernières années, les grands designers de carrelage italiens ont su trouver leur marque de fabrique : le carrelage imitation bois. Très en vogue pour un intérieur à la fois chaleureux et très facile d’entretien, les carreaux imitation parquet sont devenus un art en Italie. Les marques de carrelage transalpines utilisent tout leur savoir-faire et leur attention aux détails pour créer des carreaux qui imitent à perfection le bois et ses aspérités, dans une grande variété de nuances. Parfaits pour l’intérieur comme pour l’extérieur, ces carreaux de grés cérame se déclinent dans de nombreuses essences, imitant parfaitement des bois clairs comme le bouleau jusqu’aux bois nuancés et chauds comme l’olivier.

La marque italienne Cerdomus excelle dans ce domaine, en proposant de nombreuses collections de carrelage imitation parquet d’une grande qualité. Avec des carreaux garantis jusqu’à 50 ans, entièrement recyclables et fabriqués dans des conditions respectant l’environnement, vous êtes sûrs de faire le choix de la qualité ! L’élégance de ces carreaux en font de parfaits exemple de l’excellence du carrelage italien.

Une réponse à “Tour du monde du carrelage : le carrelage italien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *