Skip to main content

Carrelage mat ou brillant : comment faire le bon choix ?

Carrelage brillant dans une cuisine

Choisir un carrelage dépend évident de l’usage et des goûts de chacun. Néanmoins, il existe une multitude de finitions en ce qui concerne ce revêtement de sol. Vous hésitez sur le type de carrelage à choisir pour votre salle de bains ou votre cuisine ? Découvrez comment faire le bon choix entre carrelage brillant et carrelage mat !

Le carrelage brillant, un revêtement lumineux

Carrelage brillant au sol dans une salle de bains

Le carrelage brillant est un revêtement de sol se déclinant en divers matériaux, parmi lesquels vous retrouvez le grès cérame, le grès émaillé, le ciment, la terre cuite ou encore la pierre naturelle. La finition brillante provient d’un revêtement émaillé appliqué sur le carrelage et qui lui sert de protection. Néanmoins, il existe des carreaux en pâte de verre qui possède des reflets brillants naturellement. Comme pour les autres carrelages, il se pose sur toutes les surfaces, sol et mur, et est utilisable comme carrelage intérieur, à poser à l’aide d’un mortier colle.

Il existe un large choix de teintes et de motifs pour le carrelage brillant. Sa finition lumineuse offre à ce type de carrelage de nombreux avantages…

Les avantages et les inconvénients du carrelage brillant

Le carrelage brillant possède une caractéristique très intéressante pour mettre en valeur la décoration : sa brillance lui permet de diffuser la lumière. Ainsi, avec les revêtements de carrelage brillants, vous avez l’impression que la pièce est plus lumineuse et spacieuse. De plus, il est facile d’entretien, il vous suffit de passer une serpillière imbibée d’eau savonneuse. Cependant, ce revêtement mural et sol n’a pas que des atouts… Il est vrai que la finition brillante rend la saleté et les poussières plus visibles. Alors, même si la facilité d’entretien fait partie des atouts, il faut savoir que ce type de carreaux se nettoie plus souvent.

Dans quel cas, choisir le carrelage brillant ?

Les reflets éclatants du carrelage brillant sont agréables pour illuminer la décoration du séjour. Il peut également convenir aux sols et murs de la salle de bain, et il se salit d’ailleurs moins vite en carrelage mural. Dans la cuisine, la crédence peut s’habiller de carreaux brillants. Ils font ressortir le charme de votre robinetterie et illuminent le plan de travail.

Le carrelage mat, un revêtement élégant

Carrelage mat dans une cuisine

Contrairement au carrelage brillant, le carrelage mat absorbe la lumière. Cette finition mate lui confère un charme moderne, intimiste et élégant. Cet aspect vient de la matière utilisée pour la fabrication des carreaux de carrelage mat : ils se composent souvent de ciment (carreaux de ciment), d’ardoise, de pierre naturelle ou encore de terre cuite. Il s’apprécie également en carrelage extérieur pour terrasse, car il reflète moins la lumière du soleil que la finition brillante et par conséquent, se fait moins aveuglant pour les terrasses exposées.

Les avantages et les inconvénients du carrelage mat

Le premier avantage du carrelage mat est sa finition antidérapante très sécurisée, voilà pourquoi il est conseiller pour l’aménagement des terrasses. Néanmoins, il faut opter pour des joints capables de résister aux conditions extérieures. Autre atout : le carrelage mat restitue beaucoup mieux l’intensité des couleurs et les reliefs de la matière.

Les carreaux possèdent quelques désavantages, à savoir la difficulté de leur nettoyage. En effet, la surface est rugueuse : ils sont donc salissants et accrochent la poussière. Étant souvent sombre et peu lumineux, le carrelage mat n’est pas conseillé dans les pièces aveugles ou bénéficiant d’un faible apport en luminosité naturelle…

Le carrelage mat, dans quel cas l’utiliser ?

Vous pouvez installer le carrelage mat sur le sol de la terrasse, voire comme revêtement de sol dans la cuisine. En plus, la finition mate se marie à merveille avec les éléments en acier dans la cuisine. Elle donne vie à une décoration pleine de caractère. Le mat fait partie des tendances designs, industrielles ou encore scandinaves. Vous pouvez souligner le style de la douche à l’italienne avec des carreaux mats ou choisir de mettre en valeur la crédence des pièces humides.

Le carrelage mat et le carrelage brillant sont deux revêtements attirants pour agrémenter la décoration. Néanmoins, il s’agit bien de deux finitions différentes qui ne peuvent pas être utilisées de la même manière. Le carrelage brillant augmente la luminosité de la pièce, tandis que le carrelage mat est plus sombre. Alors, pour tirer le meilleur parti des deux types de carreaux, suivez les conseils et faites appel à un carreleur pour la pose du carrelage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.